Je mesure la pente du toit de deux façons, avec une fausse équerre (lecture directe) et par mesure (hauteur et largeur et calcul. Elle est de 24° environ au lieu des 22° annoncés par mes documents. Ça dépend bien sûr de la position plus ou moins écartée du mur.
Puis nous replions la yourte, nous serrons les bambous avec deux sangles, nous la couchons et quand nous voulons la soulever à deux, impossible! C’est trop lourd et je suis obligée de prendre un diable pour la bouger. Hélas, le diable est un peu trop vieux et ses bras, rongés par la rouille, cèdent pendant le transport.
Conclusion, on ne la mettra pas sur la galerie.
On se demande si les bambous s’allégeront en séchant. A voir.
Sur la photo suivante, on peut voir qu'une corde ceinture la yourte. Cette corde est très importante car, une fois le toit déplié, c'est elle qui maintient la position et empêche le mur de bouger... et le toit de se replier accidentellement.
J'ai d'abord utilisé une corde d'escalade que j'ai depuis longtemps puis j'ai acheté une corde torsadée de 25 m x 8 mm (environ 10€). Parfois, j’en mets deux car je suis un peu craintive...




Commentaires
Enregistrer un commentaire