J'adore la porte en forme de losange et c'est naturellement elle que j'ai réalisée lorsque j'ai conçu ma yourte:
Mais voilà, UOU, ma yourte est sensée accueillir du public qui peut être âgé et∕ou avoir des difficultés pour bouger et/ou de se déplacer en fauteuil roulant. Il me faut donc renoncer à ce passage mystérieux à travers un losange inhabituel et concevoir un accès pour tous, donc un rectangle plus classique.
D'abord, les dimensions, une recherche rapide sur Internet sur les accès handicapés me conduit à choisir 1m45 de haut pour 84cm de large.
Je mesure et je coupe les bambous, non sans hésitation car je me demande si la structure ne va pas être fragilisée.
Je réalise une première version en bambou, un simple cadre dont les 4 côtés sont assemblés par 4 boulons après perçage. La porte est fixée sur la structure par de la ficelle.
Ca fonctionne même si les bambous situés au-dessus du "linteau" se "baladent un peu... mais je ne suis pas satisfaite car mon idée est d'avoir à terme une vraie porte.
Je me remets à l'établi en prenant 4 tasseaux:
- les montants verticaux et la barre transversale haute sont assemblés à mi-bois par 2 boulons.
- les montants verticaux et la barre transversale basse sont assemblés par des équerres vissées et boulonnées.
Je perce les différents montants pour y passer des fils électriques (sans le courant!! ;-)) et fixer avec la porte sur la structure.
Je raccourcis un peu la bâche du toît (adieu le découpage savant pour la porte en losange), je lui adjoins quelques oeillets et elle vient s'enrouler autour des montants verticaux.
Pour la fermeture, j'opte pour un simple rectangle de bâche muni d'oeillets qui peut se rouler sous le toît.
Mais dans l'optique d'un sepctacle à venir, je réutilise mes chutes de bâches du mur pour réaliser un rideau en 2 parties, plus facile à manier.
La yourte montée pour un spectacle:
Commentaires
Enregistrer un commentaire